Rechercher
  • Hamid Rabhi

La France Bouge - Hamid Rabhi, inventeur de VISAAL, le Collecteur Urinaire Connecté - Europe 1



Retrouvez l'interview de notre fondateur Hamid Rabhi, à l'antenne d'Europe 1 pour l'émission "La France bouge". L'occasion de mieux comprendre l'utilité et le fonctionnement du dispositif urinaire breveté Visaal.


En moyenne, il faut 20 minutes à un soignant pour nettoyer un patient lorsque celui n'a pas pu uriner dans de bonnes conditions d'hygiène.

Aujourd'hui en France, les hôpitaux et cliniques du territoire accueillent plusieurs centaines de patients par jour, dans le cadre d'hospitalisations prévues ou urgences. Parallèlement, ils font aussi face à un manque cruel de main d'œuvre, une tendance qui se confirme également dans les autres pays européens, en particulier avec les conditions sanitaires actuelles.


Visaal, c'est non seulement la garantie d'un meilleur confort pour le patient, mais aussi d'un gain de temps précieux pour les équipes soignantes dans leur travail au quotidien. Si un patient urine dans son lit, il faut en moyenne 20 minutes pour nettoyer le patient et changer la literie. Une tâche qui sollicite le travail de deux soignants a minima. L'utilisation du dispositif permet d'assister le personnel soignant en autonomisant le patient dans ses besoins urinaires.


Visaal, c'est deux dispositifs en un : le premier à destination des hôpitaux, le second adapté aux besoins des particuliers.

Nous avons développé deux versions de notre dispositif urinaire, pour s'adapter à la fois aux besoins des structures médicales (hôpitaux, cliniques, EHPAD et centres de rééducation), ainsi qu'aux besoins des particuliers et personnes à mobilité réduite (patients hospitalisés à domicile, PMR en fauteuil roulant...).


La première version destinée aux hôpitaux est équipée de capteurs intelligents capables de fournir des informations précieuses et de surveiller la diurèse sur 24 heures : date, heure, fréquence et quantité urinée font partie des informations consultables en temps réel par les équipes soignantes. Elles permettent d'assister le personnel médical dans l'établissement de diagnostics préventifs.

La deuxième version pour les particuliers est adapté à une utilisation autonome à domicile et est particulièrement facile à manipuler. Elle permet à ses utilisateurs, lorsqu'ils ont des difficultés à se déplacer jusqu'aux toilettes, de pouvoir uriner sans avoir recours à un tiers.


Plus encore, Visaal s'adresse également aux particuliers valides confrontés à des difficultés d'accès à des toilettes classiques.

Si le dispositif urinaire Visaal a avant tout pour vocation d'améliorer le quotidien et la condition des malades hospitalisés et personnes à mobilité réduite, l'urinoir peut tout à fait être utilisé par des particuliers valides. C'est le cas notamment des travailleurs confrontés à un accès limité à des toilettes classiques compte tenu de leur activité : chauffeurs routiers, travailleurs du BTP dans les engins de chantier... C'est la force d'adaptation de notre dispositif.


#uriner #dispositifurinaire #PMR

24 vues0 commentaire